Fermeture de Russia Today : faut-il s’en réjouir ? – Jeunes et violences sexistes : le rapport qui inquiète

▶ Entretien d’Actu

Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour l’Egalité sur l’état du sexisme en France. Alors que 93% des français sont conscients du sexisme ambiant et estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans la société, comment expliquer la hausse des faits de violences sexistes ? On en parle en première partie de soirée avec Marylie Breuil, Militante féministe, Chargée de Mission au sein du Haut Conseil pour l’Egalité et Imane Ouelhadj, Présidente de l’UNEF. 

▶ Entretien d’Actu

Puis, nous recevrons Selim Derkaoui, journaliste. Il est l’une des anciennes chevilles ouvrières du média Russia Today. Aujourd’hui journaliste indépendant, Selim était l’ancien producteur de l’émission « Interdit d’interdire » présentée par Frédéric Taddeï. Un programme qui a cessé, avec son départ de la chaîne, aux débuts de l’invasion russe en Ukraine.
Ensemble, nous reviendrons sur l’annonce de la chaîne de fermer ses locaux et de cesser “toutes ses activités” en France. Une décision forcée puisqu’elle fait suite au gel de ses comptes bancaires par les autorités. dans le cadre de sanctions européennes.
Alors : neutralisation nécessaire d’une arme de guerre” au service du Kremlin ou grave censure qui porte atteinte au pluralisme et à la liberté de la presse. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média