Fermeture des écoles à Katmandou : quand la pollution de l’air devient insoutenable


À l’heure où de nombreuses villes du monde prennent la décision de fermer leurs établissements scolaires en raison de la pandémie du coronavirus, Katmandou se voit contraint à la fermeture des écoles et universités pour une toute autre raison. La capitale du Népal connaît en effet des taux de pollution de l’air extrêmes ces dernières semaines.

Depuis le début de l’année, l’atmosphère de Katmandou atteint des taux de pollution records. Le classement établi par IQ Air est clair : la capitale népalaise a occupé le haut du classement à de nombreuses reprises sur les trois derniers mois et se voit ainsi affublée du titre de « la ville la plus polluée du monde » en ce début d’année. Ce sont notamment la trop forte concentration en particules fines PM2.5 et le niveau d’ozone qui se révèlent particulièrement inquiétants, dépassant largement les doses maximales recommandées par l’OMS. En fin de semaine, des valeurs de plus de 300 à l’indice de qualité de l’air ont été observées, ce qui désigne le plus haut niveau d’alerte. Et le phénomène se généralise à l’ensemble du pays puisque d’autres villes du Népal, comme Butwāl, respirent un air encore plus pollué.

Une première pour le pays

Malgré ces relevés inquiétants depuis le début de l’année, ce n’est que ce lundi 29 mars que le gouvernement népalais a “donné l’ordre de fermer les écoles et les universités jusqu’au vendredi 2 avril inclus”, rapporte le Kathmandu Post. Il s’agit d’une première pour le pays, comme le souligne Deepak Sharma auprès de l’AFP, porte-parole du Ministère de l’éducation. 

Sauf phénomènes exceptionnels, le top 10 de ce triste classement est occupé uniquement par des villes d’Asie.

Le gouvernement a également appelé la population à rester chez elle et à s’abstenir de travaux de construction ou d’incinération d’ordures. En l’absence de filière efficace de gestion des déchets, une large partie de la population a en effet encore recours à ce type de procédé. Plusieurs vols ont par ailleurs été annulés à l’aéroport de Katmandou, la visibilité étant trop réduite par l’épais nuage de pollution pour assurer la sécurité des vols initialement prévus.

Des conditions météorologiques particulières en cause… mais pas seulement

Certains experts attribuent cette pollution à l’effet combiné de feux de forêt actifs dans plusieurs parties du pays et des conditions météorologiques particulières. Même si ces incendies interviennent régulièrement en…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation