Fermeture du blog.

Et oui, après 17 ans de bons et loyaux services, Affordance ferme. 

 

 

 

 

 

 

Mais rassurez-vous (enfin pour celles et ceux d'entre vous qui éprouviez de l'inquiétude), il s'agit de fermer ici pour réouvrir ailleurs et en mieux.  Je vous explique.

Voilà donc 17 ans que mon blog est hébergé sur Typepad, une plateforme propriétaire qui à l'époque était robuste, pratique, assez complète et à un prix décent (il y a 17 ans donc, vous suivez ?) mais qui depuis déjà de longues années est en décrépitude avancée et n'est plus guère maintenue. J'avais à l'époque fait le choix de Typepad car je l'avais testée et expérimentée pendant mes années à l'URFIST de Toulouse où j'avais à l'époque avec les collègues créé le tout premier blog scientifique collaboratif francophone de la planète (bah oui), actuellement hébergé sur la plateforme Hypothèses d'OpenEdition. Le passage qui suit ne parlera qu'à quelques boomers et boomeuses mais il faut savoir qu'à l'époque, le boss de Typepad c'était Loïc Le Meur, il était tout en mâchoire carrée et en pectoraux saillants, il rencontrait les présidents de la république dès qu'il n'était pas en train de poster des photos de lui en train de faire du Kyte Surf dans divers paradis naturels et fiscaux, et on l'appelait le pape des blogs. C'était … c'était une autre époque. Aujourd'hui il a perdu 20 kilos et il organise des séminaires de reconnexion à la nature inspirés de ses passages shamaniques en forêt amazonienne. Fin du passage "boomers".

Typepad est en outre d'une plateforme "propriétaire" qui cadre assez mal avec les thèmes et idées que je m'efforce de défendre (vous me direz que je n'ai guère eu de scrupules pendant 17 ans, et vous aurez raison … chacun ses petits renoncements et empêchements)

Il y a donc assez longtemps que j'ai en tête l'idée de "migrer" vers des environnements libres (WordPress) hébergés dans des milieux l'étant tout autant. Mais … Affordance depuis 17 ans c'est plus de 3000 articles, des dizaines de milliers de liens hypertextes "internes", tout un tas de photos, schémas et dessins d'illustration également hébergés sur les serveurs de Typepad … Et comme les fonctionnalités d'export proposées par Typepad sont assez frustes, le risque de tout péter en essayant de déménager est assez important. Et même si rien n'est éternel, même si quand le lis Kipling j'imagine pouvoir voir détruit l'ouvrage (d'une partie) de ma vie et sans dire un seul mot me mettre à rebâtir, bon ben en vrai quand même ça fait un peu chier.

Et…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid