Fermeture d’un site producteur de PFAS : Générations Futures réagit.

Générations Futures vient d’apprendre avec stupeur la décision de Chemours de fermer son site de production de PFAS de Villers Saint Paul dans l’Oise. La fermeture du site est prévue pour fin juin avec 59 licenciements à la clé.Selon le Parisien les restrictions européennes sur les produits contenant des PFAS seraient, d’après l’entreprise, à l’origine de cette décision.

Générations Futures s’étonne de cette justification.En effet, si le projet de restriction sur les PFAS en Europe prévoit que la restriction (dont les détails ne sont pas définitivement fixés !) serait effective dès 2026/2027,il y aurait toutefois des dérogations temporaires prévues pouvant s’échelonner jusqu’à une douzaine d’années pour certains secteurs ! Ce prétexte avancé pour la fermeture du site de Villers St Paul parait des plus hypocrites !

Générations Futures rappelle qu’elle n’a jamais demandé la fermeture pure et simple du site.Notre association, en réalisant et dévoilant desanalyses environnementales(eau de surface notamment) montrant la pollution de l’Oise par les PFAS autour du site a fait son travail de lanceuse d’alerte. Nous avons également réalisé desanalyses d’œufsproduits localement montrant des niveaux des principaux PFAS largement supérieurs aux normes sanitaires en vigueur (jusqu’à 12 fois supérieurs) dans de nombreux cas. Nos analyses ont d’ailleurs été confirmées par les résultats des analyses réalisées par lapuissance publiquedans l’Oise, qui a appelé àsuspendre la consommation d’œufs autoproduitsdans la zone, après avoir appelé à une suspension de la consommation de poissons pêchés dans cette même zone de l’Oise.

Aujourd’hui nous dénonçons l’attitude de cette entreprise qui abandonne ce territoire de l’Oise.Elleabandonne soudainement les salariésdu site à leur sort alors même qu’aucune mesure de chômage partiel indiquant une réduction de l’activité…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine