Ferry : calculer en 1 minute son empreinte carbone

L’intérêt pour les voyages en ferry est de plus en plus marqué, notamment pour les personnes qui souhaitent une alternative à l’avion pour réduire leur empreinte carbone.

Problème : il n’existe aucune estimation de son empreinte climat au kilomètre qui prenne en compte la diversité des options d’un billet (passager en voiture ou non, cabine, siège, équipement loisir, etc.). C’est le cas en France (Ademe), à l’international, y compris dans la littérature scientifique.

Voici donc un nouveau calculateur d’empreinte carbone du ferry, gratuit et open source. Vous pourrez ainsi connaître l’impact de votre trajet aller-retour pour votre voyage, et estimer en quelques clics l’empreinte carbone de votre voyage en ferry. L’objectif est de voyager en toute connaissance de cause.

Bien sûr, si vous vous demandez ce qu’est une empreinte carbone et pourquoi vous devriez connaître la vôtre, je vous invite à lire cet article dédié. Même chose si vous ne connaissez pas les conséquences du trafic aérien sur le changement climatique et pourquoi le ferry pourrait être une bonne alternative.

Le simulateur ferry

Voici le simulateur grâce auquel vous obtiendrez l’empreinte carbone de votre trajet en quelques clics.

ATTENTION : ce travail a été difficile à réaliser, compte tenu du manque de transparence des entreprises propriétaires de ferries. Il existe des obligations légales (françaises et européennes), mais qui sont loin d’être assez précises et solides. Nous avons contacté des professionnels, fait plusieurs appels sur les réseaux sociaux, et n’avons eu que très peu de retours. Vous souhaitez que ce simulateur soit de meilleure qualité ? Aidez-nous ! Contactez Maël Thomas, le développeur du simulateur.

Quels critères prendre en compte pour un trajet en ferry ?

Voici les critères pris en compte pour votre trajet en ferry. De manière générale, plus vous profitez des options du ferry, plus votre voyage émettra. Explications :

  • Combien de personnes : cette variable est importante pour ensuite attribuer les émissions et les diviser si besoin. Par exemple, le fait d’avoir une voiture seul(e) a bien plus d’impact que de la partager à 4 personnes.
  • Passager avec voiture : avoir une voiture à bord augmente de façon significative votre empreinte.
  • Equipements loisirs du bateau : si vous bénéficiez du restaurant, du bar, de la piscine etc, cela peut aller jusqu’à doubler votre empreinte carbone. Certes, ils seront là même si vous n’en profitez pas, mais s’ils ne sont pas utilisés à moyen terme, les…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote