Festival Bretagne contre les fermes usines dans le Morbihan

« Amener de la joie dans cette lutte », c’est tout l’objet de ce festival de soutien au collectif contre l’agro-industrie en Bretagne. Cette région concentre la moitié des « fermes-usines » comme nous l’expliquions dans cette précédente enquête. Le collectif Bretagne contre les fermes-usines dénonce de manière globale les méthodes industrielles intensives appliquées par les fermes usines qui, « dans leur logique productiviste », « accaparent les sols et dégradent les conditions de vie sur terre ».

Douze membres de ce collectif font actuellement l’objet de poursuites judiciaires, suite à une action menée le 19 mars 2022. Ce jour là, une cinquantaine d’activistes avaient érigé un mur de parpaings sur une voie ferrée située à Saint-Gérand (Morbihan), sur le passage d’un train de marchandises transportant des céréales à destination de l’alimentation animale. Le geste visait à « symboliser l’agro-industrie mortifère qui nous emmène droit dans le mur », nous avait confié Étienne, membre du collectif.

Douze militants poursuivis

Les manifestants ont ainsi déversé sur les voies une partie des 1390 tonnes de blé contenues dans les wagons. Ces dernières étaient destinées à la coopérative agricole Le Gouessant et à son usine de production alimentaire pour bétail ainsi qu’à l’usine de production de nourriture animale Sanders. La perte est estimée à deux millions d’euros, selon la coopérative agricole Le Gouessant.

En juin 2022, quatre premières personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Un an plus tard, quatre autres militants se sont dénoncés et ont à leur tour été placés sous contrôle judiciaire. En septembre 2023,

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction