Des dizaines d’événements pour faire la fête, en continuant la lutte pour la protection de l’environnement, sont organisés aux mois de juillet, août et septembre. Reporterre les a recensés pour vous.
JUILLET
Convicencia
Jusqu’au 21 juillet en Occitanie
Il se présente comme le festival « le plus lent du monde ». Convivencia est une association qui organise, sur un mois, des concerts de musique du monde. Le tout, sur une péniche naviguant sur les canaux du Midi. Débutée le 28 juin à Montech (Tarn-et-Garonne), la balade prendra fin le 21 juillet à Colombiers (Hérault).
Le Zinefest
Du 2 au 6 juillet à Bordeaux (Gironde)
Expositions, ateliers, concerts et rencontres de micro-éditions sont prévues dans plusieurs librairies et marchés de Bordeaux. Le Zinefest se tient jusqu’au dimanche 6 juillet.
Au foin de la rue
Les 4 et 5 juillet à Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne)
Le festival Au foin de la rue se présente comme « éthique et éclectique ». Seront (entre autres) de la partie : Fatboy Slim, Ben Mazué, Philippe Katerine, Hugo TSR, Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou, Adé, Mezerg et Dalí.
Le Green Fest
Les 4 et 5 juillet à Monteux (Vaucluse)
Cet événement situé aux abords du lac de Monteux fêtera ses 10 ans cette année. Les scènes du Green Fest vibreront sur des rythmes électro. Petit biscuit, Etienne de Crécy, Joachim Garraud, Julian Jeweil, Fakear et bien d’autres sont à l’affiche.
Le Crussol Festival
Le 5 juillet à Saint-Péray (Ardèche)
Le Crussol Festival se tient chaque année sur un massif calcaire, classé Natura 2000, où poussent 40 espèces d’orchidées différentes, mais a décidé de se mettre « en parenthèse » cette année. Élu festival le plus écoresponsable de France en 2023, il invite tout de même à une soirée gratuite, qui réunira trois artistes : Karpatt, Les Fils de Teuhpu et Keziah Ma. Cet événement doit servir de « moment de réflexion et de…
Auteur: Lila Martin