Fête des lumières : action pirate contre le béton à Lyon


La fête des lumières, est un événement commercial grandiloquent aux alentours du 8 décembre dans la ville de Lyon, qui s’appuie sur la fête traditionnelle de l’immaculée conception. Une coutume fêtée depuis le Moyen-Âge. La ville se pare alors de grandes illuminations qui font affluer des flots de touristes béats dans la métropole.


Ce jeudi, les Soulèvements de la Terre Lyon, ont annoncé l’apparition d’une œuvre surprise sur les quais du Rhône. Une action pirate pour lancer la campagne d’actions contre Lafarge et le béton, qui se déroule du 9 au 12 décembre. Plus de 200 organisations, sections syndicales et comités des Soulèvements de la Terre, partiront à l’assaut de l’industrie du béton, extrêmement polluante, destructrice, liée au lobby de la construction, qui artificialise les sols, pille le sable, exploite les ressources et les travailleur-ses… On pouvait voir des messages lumineux s’afficher sur le pont qui traverse le fleuve mais aussi les logos et noms de différentes organisations écologistes.

Au delà de la responsabilité de l’industrie du béton dans la catastrophe écologique en cours, le groupe Lafarge Holcim s’est illustré dans le financement de l’État Islamique en Syrie. L’entreprise a ainsi été condamnée par les États-Unis en octobre 2022 à 778 millions de dollars pour avoir soutenu Daesh. La firme du béton complice du terrorisme.


À Nantes, ce samedi 9 décembre, une journée de mobilisation contre l’artificialisation des terres des Gohards débutera dès 10h, rue Henri Loiret. Venez nombreux et nombreuses !

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com