Fête du Kiosk – Programme

Mais, c’est quoi le Kiosk ?

Lors de l’expulsion du Clandé (squat dans la rue de Quéven de 1996 à 2006), son lieu de naissance, le Kiosk déménage avec ses bouquins, ses revues et ses brochures à quelques rues de là, dans le quartier Arnaud-Bernard, au 3 rue Escoussières. À son départ en 2016, il trimbalera ses livres et autres écrits de table en table, et son équipe sera accueillie à la Chapelle. Puis, deux ans de travaux transformeront la remise du fond du jardin en un infokiosque qui se respecte. En 2019, on a fait une fête de réouverture et comme c’était génial, on a eu envie de recommencer !

Deux jours de festivités en bonne et due forme avec, au programme : des présentations, des concerts, des écoutes, des lectures et des ateliers. Alors n’hésite pas ! Viens traîner, écouter, prendre la parole, feuilleter des livres, échanger, manger un bout, boire un coup…

Samedi dans le jardin

10 H
Accueil & petit déjeuner

11 H 30
Habiter sans posséder
Avec l’Atelier Idéal
Durée : 1 heure
Quel est notre rapport aux lieux collectifs que l’on fréquente ou dans lesquels on habite ? La question de la propriété est centrale dans les espaces d’émancipation qui peuvent faire partie de notre quotidien. Comment devenir propriétaires tout en prétendant déjouer la propriété privée ? La fête commence et nous nous nous trouvons dans le jardin de la Chapelle, où justement le projet de rachat collectif bat son plein. On en parle ensemble ?

13 H
Repas
Pour tous les goûts et les régimes.

15 H
Qui nous pourrit la ville ?
Avec Max Rousseau
Durée : 1 heure
M. Rousseau présente le livre Plus vite que le coeur d’un mortel, paru aux éditions Grevis et co-écrit avec Vincent Béal. Quels sont les effets de la crise économique sur une ville comme Cleveland aux États-Unis ? Ségréguée, paupérisée et vidée, celle-ci est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, les quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes. La ville est à l’abandon.

16 H
Lectures surprises
Avec une troupe de joyeux·ses lecteur·ices
Durée : 30 min.

17 H
L’ivresse des communards
Avec Mathieu Léonard
Durée : 1 heure
M. Léonard présente son livre L’ivresse des communards, paru aux éditions Lux.
En décembre 1871, l’Académie de médecine n’hésitait pas à qualifier la Commune de « monstrueux accès…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA