Faut-il en avoir quelque chose à cirer de Sylvain Tesson et du Printemps de la poésie ? Est-il encore imaginable qu’un poème déclenche une émeute ? Est-ce que l’extrême-droite peut tout écrabouiller par sa simple mais puissante bêtise ? Faut-il casser les phrases et les mots comme on casse des vitrines ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, rendez-vous lundi 26 février à 19h dans lundisoir.
Lundi 26 février à partir de 19h
Seul l’instant, seul le « ici et maintenant » est digne d’être appelé Royaume – pour parler comme les Sans Roi.
Les disciples lui disaient : « Le Royaume, quand viendra-t-il ? » Jésus répondit : « Ce n’est pas en le guettant qu’on le verra venir. On ne dira pas : “Voici il est là” ou “il est ici”. Le Royaume est répandu sur toute la terre et les hommes ne le voient pas » [Évangile de Thomas].
L’exégèse doit mener au retour impératif du poème, et aux droits imprescriptibles du poétique sur nos vies, seule matière politique qui soit absolument sans regard pour son fruit et permet l’accès au Royaume. Sans amour, la révolution ne vaut rien. Et sans révolution, sans accès au Royaume, nos vies ne sont que plaintes et grognements sur ce qui aurait dû être et n’a pas été.
Mais pour cela, il faut que le pouvoir revienne aux poètes. Nous devons apprendre à aimer ce que l’on aime.
Pacôme Thiellement
Version podcast
Pour vous y abonner, des liens vers tout un tas de plateformes plus ou moins crapuleuses (Apple Podcast, Amazon, Deezer, Spotify, Google podcast, etc.) sont accessibles par ici.
Voir les lundisoir précédents :
Abrégé de littérature-molotov avec Mačko Dràgàn
Le hold-up de la FNSEA sur le mouvement agricole
De nazisme zombie avec Johann…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev