Feuille de route du gouvernement : Qu’attendre du gouvernement sur les 100 prochains jours sur les questions agricoles et des polluants chimiques ?

Feuille de route du gouvernement : Qu’attendre du gouvernement sur les 100 prochains jours sur les questions agricoles et des polluants chimiques ?

Le 27 avril, Elisabeth Borne a annoncé la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Générations Futures ne cache pas sa déception quant au peu de mesures pour la biodiversité et les alternatives au modèle agricole dominant ou encore sur la question de la santé environnementale. 

Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles

Le gouvernement propose dans la feuille de route un : “nouveau contrat entre la Nation et les agriculteurs” ( grâce à un pacte d’avenir à l’été et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles à la rentrée. Générations Futures souhaite souligner que ce nouveau contrat a été sujet à une consultation express de 15 jours des citoyens français. Il semble compliqué d’honorer un contrat où les parties prenantes ne sont pas toutes respectées et écoutées, d’autant plus lorsque les outils mis en place relèvent un certain nombre de déficiences qui ne permettent pas de mener à bien la participation. Heureusement, différentes organisations,dont Générations Futures, se sont mobilisées pour donner de la visibilité à la consultation et inciter les citoyens à participer. 

Retrouver les recommandations de Générations Futures pour la LOA. 

Futur plan Ecophyto 2030

Forte de cette annonce au Salon de l’Agriculture en février dernier, Elisabeth Borne indique que “Un plan Ecophyto 2030 [sera présenté ] à la rentrée pour renforcer le développement des alternatives aux produits phytosanitaires et poursuivre notre objectif de

réduction”. Pour “poursuivre” l’objectif de réduction (qui est très loin d’avoir été atteint), il va être nécessaire de montrer un peu plus de volonté politique et moins de complaisance vis-à-vis du lobby agro-industriel en témoigne les dernières prises de position de l’actuel…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat