Feux de forêt : le Canada se prépare « au pire », avec moins de pompiers

Montréal (Canada), correspondance

Tout est en place pour que le Canada s’embrase à nouveau. « Il y a plusieurs tendances inquiétantes », a expliqué le 10 avril le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, avant que son collègue de l’Énergie ajoute que le gouvernement se « préparait au pire ». S’il est trop tôt pour prédire une saison des feux de forêt aussi intense que celle de 2023, Ottawa a tout de même voulu sonner l’alarme. L’année dernière, 18 millions d’hectares de forêt sont partis en fumée au Canada, l’équivalent de la surface de l’Angleterre et de la Suisse réunies.

Ottawa est sur le qui-vive en raison de trois indicateurs : une sécheresse perceptible dans tout le pays, une faible accumulation de neige et des températures plus élevées que la moyenne cet hiver (15 °C en février à Montréal par exemple, un record battu de plus de 4 °C).

Le Canada s’attend donc à davantage d’incendies très tôt cette saison, en particulier dans l’ouest du pays et dans le sud du Québec. Dans la Belle Province, début avril, 20 brasiers ont été recensés, alors que la moyenne des dernières décennies était de 4, nous apprend le quotidien La Presse. Dans l’ouest, l’Alberta a dénombré près de soixante feux dits « zombies », des feux hibernants qui brûlent en profondeur la tourbe, sous la neige. Des dizaines de pompiers luttent depuis des semaines pour les éteindre.

Moins de pompiers

Avec la conférence de presse ministérielle du 10 avril, le gouvernement canadien tenait aussi à montrer qu’il ne partait pas d’une page blanche, à l’approche de la saison chaude. Ottawa a notamment libéré 250 millions de dollars canadiens (environ 171 millions d’euros) pour que les provinces se dotent d’équipements de lutte contre le feu, et donné 160 millions (environ 109 millions d’euros) pour que les communautés autochtones soient mieux préparées. Elles avaient été en…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexis Gacon