« Février sans supermarché » : reprendre le pouvoir sur notre alimentation

Pour la cinquième année, le site écolo helvète En Vert et Contre Tout lance le coup d’envoi de l’opération collective « Février sans supermarché » en Suisse, en Belgique, en Suède, en Tunisie, en Espagne, au Luxembourg, au Québec et en France ! En pleine pandémie, ce défi résonne douloureusement cette année avec l’actualité, les dysfonctionnements du système agro-industriel mais aussi une paupérisation alarmante de la population, dont de nombreux individus ont été obligés de recourir à l’aide alimentaire pour la première fois. A tel point que les organisatrices du défi ont hésité à le reconduire, pour finalement le relancer après de nombreuses demandes en ce sens. Car ce défi n’est pas un simple engagement individuel à « consommer mieux », mais bien l’opportunité pour des personnes de se regrouper, s’entraider, et créer ensemble un système alimentaire qui convienne à leurs valeurs.

Le printemps 2020 a commencé par un choc : le confinement de la moitié de la population mondiale, créant un élan de panique au sein des individus qui se sont précipités dans les supermarchés pour faire des stocks de provisions.

Les images des rayons vides des supermarchés ont fait craindre le pire aux dirigeants politiques français qui, au lieu d’encourager les circuits courts, ont tout misé sur la grande distribution et l’agriculture industrielle au détriment des petits paysans et de la vente en circuit court avec les marchés !

Lire aussi : La fermeture des marchés va asphyxier les petits paysans au profit de la grande distribution et l’agriculture industrielle

Un choix incohérent à plusieurs titres comme les risques sanitaires encourus dans des lieux confinés par rapport à des lieux aérés, mais aussi en raison des défaillances de notre système agro-industriel mis en exergue par le coronavirus : exploitation de la main d’œuvre étrangère dans les champs français, concentration des moyens de production, dépendance aux approvisionnements extérieurs pour les échanges de biens et services nécessaires au bon fonctionnement de l’agriculture industrielle (soja…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove