« Février sans supermarché » veut sauver les petits commerces indépendants

Pour la sixième année, le site écolo helvète En Vert et Contre Tout lance le coup d’envoi de l’opération collective « Février sans supermarché » en Suisse, en Belgique, en Suède, en Tunisie, en Italie, en Espagne, au Luxembourg, au Québec et en France ! Cette année, le défi se donne une mission particulière : soutenir fermes, marchés et petits commerces indépendants qui ont perdu de trop nombreux clients en raison des changements d’habitude de consommation causés par la pandémie, avec l’essor des achats sur internet.

Comme en 2021, le défi « Février sans Supermarché » résonne douloureusement avec l’actualité, les dysfonctionnements du système agro-industriel mais aussi une paupérisation alarmante de la population, dont de nombreux individus ont été obligés de recourir à l’aide alimentaire pour la première fois.

Lire aussi : Explosion de la pauvreté : le Secours Catholique veut un revenu minimum garanti de 890€ par mois

A tel point que les organisatrices du défi ont de nouveau hésité à le reconduire, pour finalement le relancer après de nombreuses demandes en ce sens. Car ce défi n’est pas un simple engagement individuel à « consommer mieux », mais bien l’opportunité pour des personnes de se regrouper, s’entraider, et créer ensemble un système alimentaire qui convienne à leurs valeurs.

« Alors c’est vrai, en raison du contexte, beaucoup de personnes ne s’y aventureront pas. Nous les entendons et les comprenons. Les contraintes sont particulièrement nombreuses et entre les mesures sanitaires, le budget restreint et surtout la charge mentale alourdie par ces derniers mois, notre opération peut sembler inappropriée. Toutefois, nous restons persuadées que « Février sans supermarché » fait encore plus sens dans ces moments difficiles. Les commerces indépendants, restaurants et petites fermes ont besoin de notre soutien, plus que jamais. Pour cette raison, nous souhaitons à nouveau accompagner les participant-e-s à trouver des solutions pour relever le challenge et ainsi apporter un maximum de soutien à notre échelle. » expliquent Cloé Dutoit et Leïla Rölli, gérantes du site En Vert et Contre Tout à l’origine du défi

Car les particuliers ne sont pas les seuls à subir les frais d’une paupérisation alarmante, les petits commerces ont été rudement touchés, à tel point que certains d’entre eux se retrouvent obligés de fermer. Un appel au secours a ainsi été lancé par les commerçants d’épicerie vrac, qui…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove