Fiables alliés ou affreux méchants ? Les géologues et James Bond

« C’était le violon d’Ingres de Strangways, la géologie ? » Une question que se pose James Bond dans Dr. No (1962) alors qu’il mène l’enquête en Jamaïque sur l’assassinat de son collègue, ledit Strangways. Tout porte à croire qu’un géologue est impliqué… Ça commence plutôt mal pour l’image de ce scientifique du sous-sol dans les aventures du plus célèbre agent secret de Sa Majesté !

De fait, le professeur R.J. Dent (Anthony Dawson), géologue et minéralogiste, est un sbire de Dr No (Joseph Wiseman) qui a fait assassiner l’espion John Strangways (Timothy Moxon).

Celui-ci lui avait envoyé des roches prélevées sur l’île de Crab Key, le repaire de son patron. Le géologue Dent essaie alors de cacher à 007 l’origine des échantillons : « pauvre Strangways, c’était une de ses marottes, la géologie en amateur. Il m’a apporté des bouts de roches pour faire des analyses, convaincu que cela valait quelque chose. Ça ne valait rien, un minerai faible en sulfure de fer ». Bond insiste, déterminé à trouver où se cache son ennemi : « à Crab Key peut-être bien ? », et le géologue répond : « certainement pas, du point de vue géologique c’est impossible ».

Ici, le géologue est présenté sous un angle négatif, usant de son expertise au service du méchant, et cachant la vérité à 007.

Les géologues sont assez présents dans la saga James Bond. Ils ne jouent pas toujours un aussi mauvais rôle. Alors, qui sont ces experts du sous-sol qui gravitent autour de 007 ?

Géologues : des spécialistes du sous-sol, un ressort scénaristique récurrent dans James Bond

Souvent cantonnée aux dinosaures et aux volcans, la géologie demeure une science méconnue du grand public. Les sciences de la Terre englobent pourtant tout un ensemble de thématiques largement connectées à notre quotidien :

Géologue faisant des relevés de terrain au Malawi…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Nicolas Charles, Géologue, PhD, BRGM