Si ce n’est pas la première fois qu’une chaîne de télévision cesse d’émettre, la fin programmée de C8 ce vendredi soir, polarise le débat politique depuis quelque temps. La droite et l’extrême droite dénoncent une « une censure politique », une « attaque de la liberté d’expression » mise en œuvre par un organe sans légitimité, l’Arcom. A gauche et au sein du bloc central, il s’agit simplement d’une décision « responsable et cohérente » (lire notre article). La fin deNRJ12 ne suscite, quant à elle, aucun débat dans l’espace public.
Chronologie d’une fermeture
En 2025, l’autorisation de diffusion par voie hertzienne de quinze chaînes privées arrivait à échéance, un nombre record depuis la création des chaînes privées. Ce renouvellement concernait les chaînes de Canal + (CNews, Cstar, C8, Canal +, Canal + Sport, Canal + Cinéma, Planète +), ainsi que BFMTV, Gulli, W9, TMC, TFX, LCI, Paris Première et NRJ12.
Conformément à la loi de 1986 sur la liberté de communication, l’autorisation d’émettre des chaînes numériques terrestres est limitée, 10 ans maximum, renouvelable 10 ans supplémentaires. Au-delà de 20 ans, une chaîne ne peut être reconduite sans nouvel appel à candidatures, afin d’assurer la concurrence et le pluralisme.
Après un appel à candidatures, dans sa délibération du 17 juillet 2024, l’Arcom a retenu 15 projets sur 25 dont 10 chaînes gratuites et 5 payantes. C8 et NRJ12 n’ont…
Auteur: Simon Barbarit