Fin de Partie (The Monthly) — Scott Ludlam

« Le but est la justice, la méthode est la transparence. Il est important de ne pas confondre le but et la méthode. »Julian Assange

Une foule de journalistes et de manifestants munis de pancartes se presse devant le tribunal d’instance de Westminster. Il est un peu moins de 11 heures le matin du 4 janvier 2021 ; des masques faciaux contre un virus invisible, des blousons et des bonnets en laine contre le froid hivernal de Londres. L’accès à la salle d’audience a été fortement restreint, et pour ceux qui sont rassemblés ici, les seuls indices de ce qui s’est passé à l’intérieur proviennent de la poignée de journalistes qui regardent un lien vidéo et suivent les débats en direct. Et maintenant, le rebondissement.

« Oh Mon Dieu« , tweete la journaliste australienne Mary Kostakidis. « Pas d’extradition. »

Peu après, contre toute attente, Stella Moris émerge de la salle d’audience pour affronter la tempête médiatique avec un soupçon de sourire. « S’il vous plaît, soyez indulgents avec moi parce que j’ai dû réécrire mon discours« , dit-elle au groupe de presse. Les avocats représentant son fiancé, l’éditeur australien Julian Assange, viennent de faire échouer une tentative d’extradition de ce dernier de la prison de Belmarsh, à Londres, vers les États-Unis, où il est accusé en vertu de la loi sur l’espionnage. Le ministère américain de la justice cherche à le faire emprisonner pendant 175 ans.

Le jugement choc fait la une des journaux télévisés dans le monde entier.

« J’avais espéré qu’aujourd’hui serait le jour où Julian rentrerait à la maison« , dit Moris. « Aujourd’hui n’est pas ce jour. Mais ce jour viendra bientôt. Tant que Julian devra endurer la souffrance et l’isolement en tant que prisonnier non condamné dans la prison de Belmarsh, et tant que nos enfants continueront d’être privés de l’amour et de l’affection de leur père, nous ne pourrons pas célébrer. Nous fêterons le jour où il rentrera à la maison« .

Le jugement ressemble a un coup de frein qui pourrait bien mettre un terme à ce marathon tortueux. « La victoire d’aujourd’hui est le premier pas vers la justice dans cette affaire« , dit Moris.

Jennifer Robinson fait partie de l’équipe juridique d’Assange depuis les débuts enivrants de 2010, et pensait avoir tout vu. « Le jugement est la bonne issue, mais pour toutes les mauvaises raisons. C’est terrifiant, parce que [le magistrat] est d’accord avec les procureurs américains sur chaque point concernant la liberté d’expression et la capacité de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Scott Ludlam Le grand soir