Fin de vie : les lois sur les soins palliatifs et l’aide à mourir au Sénat à partir du 7 octobre

Le Sénat s’emparera à partir du 7 octobre des textes de loi sur la fin de vie, le premier sur les soins palliatifs et le second sur la création d’une aide à mourir, selon l’ordre du jour de la chambre haute dévoilé mercredi 2 juillet.

La conférence des présidents du Sénat, qui fixe l’agenda, a réservé deux semaines d’examen de ces deux textes qui feront l’objet d’une discussion générale commune et d’un vote solennel final prévu le 21 octobre à 14 h 30.

Deux lectures dans chaque chambre

Adoptés fin mai par l’Assemblée nationale en première lecture, ils arrivent pour la première fois au Sénat, où la majorité – qui penche à droite – pourrait vouloir les modifier substantiellement, en particulier la très sensible proposition de loi créant une aide à mourir. Le texte sur les soins palliatifs paraît lui beaucoup plus consensuel.

Il ne s’agira néanmoins que d’une étape d’un long chemin parlementaire, car deux lectures seront nécessaires dans chaque chambre avant de voir aboutir cette réforme sociétale majeure, mise en chantier en 2022 par le président Emmanuel Macron.

La proposition de loi du député du groupe MoDem Olivier Falorni, engagé depuis des décennies dans cette cause, crée un « droit à l’aide à mourir » consistant à « autoriser et à accompagner » un malade qui le souhaite à s’administrer une substance létale, ou à se la faire administrer s’il n’est « pas en mesure physiquement d’y procéder ».

Elle légalise donc le suicide assisté, et de manière exceptionnelle l’euthanasie, sans pour autant que ces mots jugés connotés négativement ne figurent dans le texte.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)