Fin de vie : les sénateurs partagés sur le réexamen d’un texte au Parlement

En juin dernier, la dissolution a interrompu les débats en cours à l’Assemblée nationale autour du projet de loi sur la fin de vie. Un sujet épineux, sur lequel les députés avaient déjà avancé en adoptant notamment les articles définissant l’ « aide à mourir », suicide assisté et euthanasie, et les conditions pour y accéder.

La présidente de l’Assemblée nationale avait déjà exprimé son regret que les discussions aient été brutalement interrompues, mais elle est allée plus loin sur le plateau de BFM TV ce 24 septembre, en affirmant sa volonté de voir ce projet de loi « réexaminé à l’Assemblée avant la fin de l’année ».

La nouvelle proposition de loi à l’Assemblée trouve des soutiens au Sénat

Sans attendre une nouvelle initiative gouvernementale, le député MoDem Olivier Falorni, rapporteur général du texte abandonné en juin, a de son côté déposé une proposition de loi reprenant largement son contenu. Une initiative qui rencontre un certain succès dans la nouvelle Assemblée, signée par 166 députés dont les trois présidents de groupe de gauche, mais aussi Yaël Braun-Pivet et l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne.

La proposition trouve déjà un écho au Sénat. Du côté des socialistes, la sénatrice Marie-Pierre de La Gontrie confirme son soutien à l’initiative de son collègue de l’Assemblée, ajoutant que les sénateurs du groupe « se mobiliseront » pour que le texte arrive jusqu’à…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com