« Fin du monde ou fin du mois » : on ne devrait pas avoir à choisir


La transition écologique devrait permettre la création de près d’1 million d’emplois d’ici 2050 selon un rapport de l’Agence de la transition écologique française. Pourtant les taux de chômage frôlent encore les records partout en Europe, laissant en particulier les plus jeunes sur le bord de la voie professionnelle. Face à ce constat, certains appellent à une mutation du monde du travail pour plus de justice climatique et sociale. D’autres prennent déjà les choses en mains. C’est le cas des écoles ETRE, qui forment dès aujourd’hui les jeunes déscolarisés ou sans emploi aux métiers de demain.

Les dernières statistiques européennes sont sans appel. Même si le taux de chômage des jeunes a quelque peu décru en 2021, il reste très préoccupant : 14,9% des 15-25 ans n’ont d’autre choix que de pointer.

Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte l’ensemble des individus qui ne sont pas éligibles aux allocations et qui cherchent pourtant un emploi, naviguant ainsi, selon les termes de l’Insee, dans un halo autour du chômage”.

L’Espagne et la Grèce restent les pays européens les plus touchés, avec des taux respectifs de 30,6 et 30,5%. La France se place quant à elle au-dessus de la moyenne européenne et de celle de la zone euro, avec un taux de chômage pour les plus jeunes atteignant 17,6 % en décembre 2021.

Perte d’emploi et perte de sens

Qu’ils soient surdiplômés ou sans aucune formation, les jeunes peinent de plus en plus à trouver leur place au sein du monde du travail.

Non seulement à cause d’un contexte de marché particulièrement difficile, mais également à cause d’une perte de sens, de perspectives et d’illusions. La crise écologique et sociale que nous traversons actuellement n’y est pas pour rien. Nombreux se disent perdus à l’idée de choisir une voie professionnelle, qui parait souvent si désuète face à l’incertitude de l’avenir.

Crédits : Ecole de la transition écologique (ETRE) : https://www.ecole-transition.eu/

Pourtant, les enjeux climatiques qui se présentent à nous aujourd’hui ont besoin de bras pour être relevés. Beaucoup de sources concordent pour affirmer que la transition écologique, qui permettra d’adapter notre économie à la lutte contre le dérèglement climatique, sera créatrice de nombreux emplois.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

L’Ademe (’Agence de la transition écologique française) estime ainsi que 340 000 emplois seront créés dès 2035 et près d’1 million d’ici 2050, et ce malgré les pertes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation