Un groupe d’élus proche du gouvernement a rendu un rapport préconisant de « simplifier la vie des entreprises et des citoyens ». Dans ce document qui pourrait servir de base à une nouvelle loi, les parlementaires concernés proposent des mesures d’une violence sans précédent envers les droits des salariés. Décryptage.
C’est le député LFI de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, qui a sonné l’alerte sur les réseaux sociaux. Un rapport rendu par des députés proches d’Emmanuel Macron préconise une série de dispositions qui détricoterait un peu plus le Code du travail déjà fortement abîmé par le chef de l’État. On y trouve entre autres la remise en question du SMIC, et plus de possibilités pour les patrons de petites entreprises de durcir les conditions d’exercice des salariés, notamment sur les horaires et les cadences.
⚠️Alerte : les macronistes et leurs alliés prévoient une attaque sans précédent sur le droit du #travail.Plusieurs parlementaires ont remis un rapport à Bercy qui préconise des régressions massives au prétexte de « simplification »https://t.co/Jq3AjTcrYrFlorilège et décryptage⤵️ pic.twitter.com/stcxtdok9C
— Matthias Tavel (@MatthiasTavel) February 26, 2024
Avec Macron, « simplifier » signifie détruire
Depuis son apparition dans le champ politique, Emmanuel Macron n’a jamais cessé de pester contre la « complexité » du Code du travail. En 2015, alors ministre de l’Économie de François Hollande, il faisait déjà passer (à coups de 49.3, déjà !) sa première loi destinée à « simplifier la vie des entreprises ». À la même époque, on entendait son futur allié François Bayrou fustiger l’épaisseur du Code du travail français.
Entre temps, le fondateur d’En Marche s’est bien attaché à démanteler, petit à petit, le texte voué à protéger les salariés des abus du patronat. À Bercy,…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere