Fini les nouvelles routes, annonce le Pays de Galles

Édimbourg (Grande-Bretagne), correspondance

« Nous sommes un petit pays mais lorsque vient le temps des décisions, nous sommes capables de grandes choses », assurait la ministre galloise de l’Environnement Lesley Griffiths en février 2021. Dont acte. Le 22 juin, le gouvernement travailliste au pouvoir depuis deux décennies a décidé de suspendre tous les nouveaux projets de construction de routes. Ils devront désormais être examinés par une commission qui s’assurera qu’ils n’entravent pas les ambitions climatiques de la petite nation britannique de trois millions d’habitants. Le pays s’est en effet engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce nouvel objectif a été inscrit dans la loi galloise en mars.

Le gouvernement de Mark Drakeford, réélu en mai, a donc décidé de passer la vitesse supérieure. Devant le parlement gallois, le vice-ministre en charge du changement climatique, Lee Waters, s’est montré catégorique : « Depuis 1990, nous avons diminué nos émissions de carbone de 31 % mais pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050, il faudra faire beaucoup plus. Dans les dix prochaines années, nous allons devoir faire deux fois mieux en termes de réduction d’émissions que ce que nous avons réalisé ces trente dernières années si nous voulons éviter que la température s’emballe. Cela implique des changements radicaux dans toutes les sphères de nos vies. Les transports représentent quelque 17 % de nos émissions totales, ils doivent donc jouer leur rôle. »

Investir dans la maintenance des réseaux et le développement des transports en commun

Le but est d’investir dans la maintenance des réseaux existants et le développement des transports en commun plutôt que dans la construction de nouveaux axes routiers. Plusieurs projets d’importance, comme la liaison de plusieurs autoroutes dans la région du Deeside ou l’édification d’un nouveau pont au-dessus du détroit de Menai vont donc être suspendus, le temps que la commission prenne une décision. Certaines opérations déjà bien engagées verront néanmoins le jour, comme le développement de l’autoroute A465, connue sous le nom de « Heads of the Valleys Road », au sud du Pays du Galles. « Nous ne sommes pas des fanatiques », s’est défendu Lee Waters. La mesure a cependant fait l’objet d’une levée de boucliers dans l’opposition. Natasha Asghar, la ministre fantôme du Transport pour le parti conservateur a ainsi déclaré : « Nous traversons une période économique…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lou-Eve Popper Reporterre