Fini l’indemnisation pour les arrêts maladie ? Porcher dézingue « une proposition scandaleuse »

Ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours ou augmenter les délais de carence de 3 à 7 jours, voici les préconisations de la cour des comptes dans son dernier rapport pour faire des économies sur le budget de la sécurité sociale.
Les dépenses liées aux arrêts maladie sont passées de 8,2 milliards en 2017 à 12,6 milliards en 2022.

La Cour des comptes a livré des recommandations pour faire des économies : ne plus indemniser les arrêts de travail de moins de huit jours pour économiser 470 millions d’euros.
La carence de 3 à 7 jours pour 950 millions.
Un jour de carence ”d’ordre public” (il ne serait pas pris en charge par l’employeur)
ou encore,
Une réduction de la durée maximale d’indemnisation de trois à deux ans.
La cour des compte vise des économies entre 500 millions à 1 milliard d’euros par an.
Pourquoi les dépenses liées aux arrêts maladies ont-elles augmenté ?

La cour des comptes donne plusieurs éléments, comme l’a montré Nicolas Da Silva, économisé et auteur de la « bataille de la secu ».
D’abord, le montant moyen des indemnités est calculé sur le salaire. Salaires qui ont augmenté avec l’inflation, sans oublier les départs à la retraite repoussés.
A prendre en compte aussi, l’augmentation de la population active, les indépendants et libéraux qui ont rejoint le régime général ou encore les arrêts covid avec des dérogations pour les personnes vulnérables et la suspension de la limite du délai d’indemnisation pour les maladies de longue période.
Au final, c’est pour 856 millions qu’on ne saurait pas expliquer. Sur plus de 4 milliards d’augmentation. Sachant que la population vieillit et la santé mentale des français se dégrade.

Gabriel Attal a affirmé qu’il n’était pas obligé de suivre la cour des comptes mais Bruno Le Maire avait déjà parlé de l’augmentation des jours de carence.
Thomas Porcher décrit une Cour des comptes politique, qui…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média