Finlande : le gouvernement de gauche a échoué par manque d’ambition transformatrice

Le gouvernement de centre-gauche de la première ministre finlandaise Sanna Marin a perdu les élections du week-end dernier. Son gouvernement avait beaucoup promis, mais il n’a pas su prendre les mesures qui auraient permis aux Finlandais-es de la classe travailleuse d’obtenir de véritables avancées matérielles.

***

Il y a quatre ans, la gauche finlandaise était heureuse. Pendant des décennies, la Finlande a été dirigée par des gouvernements qui, au nom de l’efficacité et de la mondialisation, ont lentement mais sûrement érodé le cadre des négociations collectives, de la propriété de l’État et de la planification indicative qui sous-tendait l’État-providence.

Le système social et de soins de santé grinçait et la lassitude se faisait sentir dans l’ensemble des services publics. La croissance économique était faible et le taux de natalité était en baisse. La classe politique et médiatique finlandaise a longtemps prétendu que la seule réponse était le néolibéralisme.

Mais il semblait qu’une autre voie était possible. En 2019, un nouveau gouvernement de centre-gauche promettait des réformes sociales et environnementales de grande envergure, notamment un rajeunissement de l’État-providence et un engagement audacieux en faveur de l’objectif zéro émission d’ici 2035.

La tâche incombait au Premier ministre Antti Rinne, un syndicaliste chevronné, qui dirigeait une coalition composée des sociaux-démocrates de Rinne, des Verts écologistes, du Centre Agraire, de l’Alliance de Gauche d’extrême gauche et du Parti Populaire Suédois de Finlande.

Mais moins d’un an après l’élection, M. Rinne est parti, démissionnant à la suite d’une grève nationale des services postaux qui l’a opposé au mouvement syndical qui lui servait de base de pouvoir. À sa place, Sanna Marin devait bientôt faire face à une série d’épreuves intenses : la pandémie de COVID-19 a ravagé le pays et la guerre en Ukraine…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction