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Parfois dans les lieux, il n’est pas que le lieu ; s’inhale aussi le petit poème didactique. Un lieu c’est, depuis les aristotéliciennes Topiques (topos, lieu), un énoncé si commun qu’il passe en silence sur nos communes présences : une doxa bien reçue sur laquelle raisonner sans fonder (allez voir la définition de l’enthymème). Flora Bonfanti en a forgé pour nous, des lieux communs ; mais ceux-ci sont contrefaits, contrefactuels : ils invaginent le texte ourlé des choses en redressant les torts de l’asymétrie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire : les lieux de Flora Bonfanti n’appartiennent pas à ce monde-là. Ils définissent l’axiomatique d’un monde inversé et, par là-même, remis en son endroit. Un gars comme Lacan aurait glosé : les lieux exemplaires de Bonfanti torsadent la bande de Moebius ; ils opèrent en elle une remontée de l’envers sur l’avers. Mais concrètement ? Eh bien, Flora Bonfanti élabore tactiquement d’imaginaires symétries (21). Symétrie entre les durées de la construction et de la destruction, de la naissance et de la mort, de la confection et de l’usage. Car s’il y a une « asymétrie » ontologique entre ces rythmes, si le Bien par exemple est comme le silence et le Mal comme le moindre bruit parasite ; alors tout ce qui est beau est d’avance submergé. Mais la chance du poète est de pouvoir sauver, une heure à la lecture, la délicatesse infime du Bien en faisant en sorte que le Mal prenne le même temps symétrique à croître que le Bien. Par exemple, émanant de ce nouveau bivouaque d’axiomes inédits, la mort prend neuf mois, comme la naissance. Et pour mourir, il faut une dégestation : un retour à la vulve. Ce sont des jeux gratuits de l’imagination.
D’un plan de démolition
Mais il y a un petit trésor dans ces jeux gratuits. Car les lieux exemplaires de Bonfanti peuvent alimenter, en leurs variations sur l’état de chose effectif, la réflexion de notre Poétique tactique. Le monde inversé des symétries sauvages, qu’elle nous présente comme une métaphysique hypothétique, ce monde fourmille en conseils précieux pour nos opérations universelles de sape. Énumérons les points cruciaux pour nos affaires. Nous avons, nous qui héritons du Witz romantique, du dadaïsme et du surréalisme, du situationnisme et des courants profonds du romantisme noir, un certain goût pour le désordre. La pars destruens est notre part de lumière ; les infrastructures notre part d’ombre. Or une chose est la destruction…
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Auteur: lundimatin