FNSEA – JA : une proposition de loi pour attaquer l’environnement

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs viennent de dévoiler une proposition de loi qui pourrait marquer un tournant inquiétant pour la protection de l’environnement et de la santé publique. Sous couvert de défendre la souveraineté alimentaire, ce texte est en réalité consacré à la primauté de l’agriculture intensive sur la santé publique, la biodiversité et les ressources en eau.

En réclamant la réintroduction des néonicotinoïdes (ces insecticides dits “tueurs d’abeilles”), en affaiblissant l’indépendance de l’ANSES (l’agence sanitaire française qui évalue notamment les pesticides) et en érodant les protections environnementales, cette proposition de loi, qui pourrait trouver un écho sur les bancs des élus de droite ou du camp présidentiel, menace de freiner toute transition vers un modèle agricole durable.

Générations Futures tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation associative et politique contre cette offensive rétrograde.

Contexte

C’est la rentrée, et quoi de mieux qu’une conférence de presse de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) tenue le 29 août pour commencer et reprendre les hostilités à l’égard de l’environnement ? A cette occasion, une proposition de loi intitulée, “Entreprendre en agriculture” et co-rédigée par les deux syndicats majoritaires, a été présentée. 

Alors que les discussions sur la loi d’orientation agricole (LOA) ont été suspendues au Sénat après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, ces dernières devraient reprendre prochainement et nous ne doutons malheureusement pas que des sénateurs pro agrochimie s’inspireront des propositions de ces syndicats pour leurs amendements. Générations Futures fait un rapide tour  de la loi proposée par ces syndicats et il y a de quoi s’inquiéter…

La perte de souveraineté alimentaire :…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont