Fonds marins : les ressources minières au cœur de négociations tendues

Les profondeurs océaniques sont de nouveau sous le feu des projecteurs. Une nouvelle session de négociations internationales s’est ouverte le 16 mars au sein de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), visant à autoriser ou non l’exploitation minière des océans.

Les positions sont tendues entre les pros et les anti-mines sous-marines. D’un côté, les compagnies minières, appuyées par certains États insulaires, poussent pour le démarrage de cette industrie dès cet été. De l’autre, le nombre de pays opposés à cette ruée océanique (Allemagne, Nouvelle-Zélande, Panama, Espagne, Chili, Costa Rica…) ne cesse de grossir.

En novembre 2022, Emmanuel Macron s’était déclaré pour l’interdiction de l’exploitation minière des océans. Pour Greenpeace, la France doit désormais « mener le combat pour l’interdiction à l’international ».

Ne pas approuver de contrat d’exploitation en 2023

« Notre objectif est d’obtenir lors de ce conseil de l’AIFM une déclaration stipulant […] qu’on ne doit pas approuver de contrat d’exploitation des fonds marins en 2023 », a expliqué Hervé Berville, le secrétaire d’Etat chargé de la mer, lors d’un entretien aux Echos.

Dans un rapport publié le 13 mars, Greenpeace Allemagne a d’ailleurs mis en lumière le fait que les grands fonds marins ne fourniront pas le lithium ou le graphite nécessaires à la transition écologique — comme le défendent les sociétés minières. En cause : « Un grand nombre de métaux [présents dans les fonds marins] ne pourront vraisemblablement pas être extraits », pour des raisons techniques et de rentabilité commerciale.

« Nous ne sauverons pas la planète en détruisant les océans », commente François Chartier, chargé de campagne Océans chez Greenpeace France. Les négociations ouvertes en Jamaïque doivent se terminer le 31 mars avant une nouvelle session en juillet 2023.

Après cet article


Protection des fonds marins : « Victoire historique » à l’Assemblée

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre