Fonds vert, chèque énergie, bonus véhicules électriques : le Sénat vote les coups de rabot du budget de l’écologie

« Nous sommes sur une ligne de crête entre exigences environnementales et redressement des comptes publics. » En ouverture des débats sur la mission écologie du budget 2025, la ministre de la Transition écologique a donné le ton. Devant les sénateurs, Agnès Pannier-Runacher a ainsi défendu un budget d’environ 10 milliards d’euros, en baisse d’un milliard d’euros par rapport à 2024.

Une première diminution à laquelle il faut ajouter une autre coupe budgétaire de près d’un milliard d’euros, intervenue en séance par le biais de deux amendements défendus par le gouvernement.

Une aide à l’achat de véhicules électrique « divisée par trois »

C’est le bonus pour les voitures électriques qui se trouve être le plus impacté par ces coups de rabot. Une diminution des crédits très importante, que la ministre reconnaît elle-même : « Nous devrions terminer l’année [2024] avec une consommation [de crédits] de l’ordre d’1,8 milliard d’euros, et là nous repartons sur un budget qui est de l’ordre de 700 millions d’euros. »

« Les aides à l’acquisition des véhicules propres sont divisées par trois, excusez du peu », s’est estomaqué le sénateur écologiste Jacques Fernique. Une diminution des crédits qui se produit dans un contexte où la trajectoire imposée aux constructeurs automobiles européens reste la fin de la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035. Sans soutien suffisant à l’achat de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel