Le plateau tibétain abrite plusieurs milliers de glaciers et lacs. Il est la source des plus grands fleuves asiatiques et fournit ainsi de l’eau potable à près de 2 milliards de personnes. Malheureusement, l’augmentation des températures globales accélère la fonte des glaciers et laisse présager une crise de l’eau sans précédent dans la région.
Le plateau tibétain, autrement appelé Qinghai-Tibet, est connu comme étant le troisième pôle du monde. Il est la source du Gange, du Mékong, du Yangtsé ou encore du Brahmapoutre. Le rythme de la fonte des glaciers du plateau tibétain menace l’avenir de presque un quart de la population mondiale, qui dépend directement de cet écosystème pour ses moyens de subsistance. En plus d’une crise de l’eau, la disparition des glaciers pourrait favoriser l’émergence de nouveaux virus, plusieurs centaines de microbes et bactéries étant piégés dans les glaces.
Glacier Puruogangri, Tibet – Flickr.
Des chiffres étouffants
La température moyenne dans la région a augmenté de 0,42 degré Celsius par décennie ces quarante dernières années, causant déjà la disparition de plusieurs milliers glaciers. Hélas, tout comme les deux régions polaires, le plus haut plateau du monde enregistre une augmentation des températures plus élevée que le taux moyen mondial, et pourrait atteindre un réchauffement de 4,5 à 5 degré Celsius d’ici la fin du siècle. En effet, alors qu’on observe une perte de masse des glaciers tibétain, due à une transformation des précipitations estivales de la neige à la pluie, la glace des glaciers est désormais fortement exposée au soleil durant une plus grande partie de l’année, entrainant une accélération de leur fonte.
Par ailleurs, selon une récente étude réalisée par des chercheurs chinois, quatre cinquièmes des 132 lacs surveillés du plateau tibétain ont vu la durée de leur couverture de glace raccourcie d’une période pouvant aller jusqu’à plus 50 jours aux cours des quarante dernières années. En huit ans seulement, la fonte des glaciers tibétains s’est traduite par une diminution de leur masse totale d’envions 340 gigatonnes, et une augmentation de la masse d’eau totales des lacs rivières environnantes de 166 Gt, entrainant une modification majeure de l’approvisionnement en eau dans la région.
Une carte montrant l’étendue des diverses zones revendiquées du Tibet. Source : Wikicommons.
Exploitation des ressources tibétaines
Alors que l’intégrité et l’avenir des écosystèmes du plateau…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni