Fonte des neiges : les Alpes seront bientôt méconnaissables


Des chercheurs ont comparé des images satellites des Alpes prises entre 1984 et 2021 et ont constaté que la neige fond de plus en plus rapidement à cause du réchauffement climatique. En conséquence, la végétation se propage, les plantes deviennent de plus en plus grandes et de nouvelles espèces apparaissent. Un phénomène qui n’est pas sans danger pour la biodiversité.

Le réchauffement climatique continue de bouleverser les écosystèmes et les conséquences de la hausse des températures sont nombreuses : sécheresses, canicules, montée des eaux et fonte des glaces. Jusqu’à présent, les études sur la fonte des neiges et l’impact du changement climatique dans les milieux froids s’étaient concentrées sur l’Arctique. 

Dans les Alpes, la neige fond et la végétation se propage de plus en plus. Crédit : Pixabay

Des chercheurs des universités de Lausanne et de Bâle, en Suisse, ont publié une nouvelle étude le jeudi 2 juillet, dans la revue Science. Ils ont étudié la fonte de la neige dans les Alpes, et ont constaté que la végétation prenait de plus en plus de place au sommet des montagnes autrefois enneigées. 

 

La fonte de la neige dans les Alpes

Pour mener cette étude, les chercheurs ont comparé des images satellites des Alpes prises entre 1984 et 2021. Les scientifiques ont constaté une grande évolution durant ces 38 dernières années : la neige fond de plus en plus et la végétation se propage

« Nous avons été honnêtement très surpris de trouver une tendance tellement énorme au verdissement », a déclaré Sabine Rumpf, professeure assistante à l’Université de Bâle et auteure principale de l’étude. 

Pour mener cette étude, les chercheurs ont isolé les régions au-dessus de 1 700 mètres d’altitude, pour exclure les zones utilisées pour l’agriculture. Ils ont également isolé les forêts, car les arbres ne permettent pas de voir le niveau de la neige ni la prolifération de la végétation. 

Les chercheurs ont comparé des images satellites des Alpes prises entre 1984 et 2021. Crédit : Pixabay
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Sur près de 10% de la surface observée, la neige n’était plus présente en été ces dernières années, alors qu’on en voyait encore en 1984.

Le premier effet du réchauffement climatique est de diminuer la profondeur du manteau neigeux. Or, les images satellites permettent uniquement de vérifier la présence ou l’absence de neige dans les régions montagneuses. Pour confirmer l’impact du réchauffement climatique dans les Alpes, des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot