Fonte du monde, malédiction du cordon bleu, révolte des animaux… À lire et à voir en mai

LIVRES, BD

Un monde qui fond

« Si on veut vraiment être responsable, il ne faut pas partir en montagne. » Cette phrase illustre le paradoxe qui étreint tous les amoureux des hautes cimes. Comment éviter les conséquences dramatiques de notre engouement pour la montagne, notamment les pratiques hors-pistes, sur la protection des espèces sauvages. Comment trouver un équilibre ? Comment instaurer une « colocation équitable » avec le vivant, s’interroge le philosophe Baptiste Morizot, abondamment cité dans ce livre ?

Cette enquête journalistique nous donne quelques pistes de réflexion, en nous incitant à repenser nos rapports avec la faune et la flore, à descendre de notre piédestal d’humain. Le journaliste Camille Belsoeur nous emmène sur les traces des lagopèdes alpins, gypaètes barbus, lièvres variables, tétras lyre ou bouquetins qui doivent se réfugier toujours en altitude pour échapper à la hausse des températures. Il prend le temps de pister ces espèces, de mieux les connaître en compagnie des scientifiques qui les étudient. Ses reportages veulent nous émouvoir, nous faire réfléchir sur nos pratiques de montagnards et surtout mettre des mots sur la faune et la flore qui nous entoure. « Un premier pas pour renouer notre lien avec notre environnement. »

Un monde qui fond, de Camille Belsoeur, éditions Arkhé, mars 2022, 224 p. 18,50 euros.

Révoltes animales

Le capitalisme a privé les animaux de leur liberté. Et nous en sommes complices. À d’autres époques pourtant, les révolutionnaires éprouvaient le besoin de rendre leur liberté aux pigeons enfermés dans les colombiers des grandes familles aristocratiques ; et le prolétariat new-yorkais, qui vivait au quotidien avec les cochons, tissait des alliances avec les porcs pour faire obstacle aux projets de métropolisation des bourgeois de Manhattan.

Pour sortir de l’impasse, le végétarisme ne doit pas seulement changer notre manière de consommer, mais transformer aussi notre intelligence et notre sensibilité, incite Fahim Amir dans ce livre. Car, tout comme les humains, des animaux révoltés sont entrés en lutte.

Révoltes animales, de Fahim Amir, éditions Divergences, avril 2022, 176 p. 17 euros.

Mon tour du monde en 80 tortues

Sortez de vos carapaces, voici un carnet de voyage à la rencontre des chéloniens, cette étrange famille apparue il y a 220 millions d’années. « De la tortue qui vocalise sa partenaire pendant l’accouplement à celle qui creuse des terriers de 15 mètres de longueur…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre