Foot à Nîmes : carton plein pour les joueurs sourds

Il y a quelques années, la vitalité du football gardois était incarnée par Nîmes Olympique en Ligue 1. En 2018, l’Olympique de Marseille est tombé au stade des Costières (3-1) et le Paris Saint-Germain a longtemps été malmené (2-4). Aujourd’hui, le club est en perdition, aux portes de la quatrième division, mais la pelouse annexe de l’ancien antre des « crocodiles » est foulée tous les mercredis, et les samedis de match, par la section foot de l’Association sportive des sourds (ASS) de Nîmes. Et de quelle manière ! Loin de l’euphorie médiatique, l’équipe, promue en Ligue 1 du championnat national des sourds, est au coude à coude avec Paris pour le titre de champion de France.

« C’est fou ! On ne s’attendait pas à de tels résultats. Je salue le travail de l’expérimenté coach Mario Tavares », savoure Julien Masson, le président du club. En poste depuis trois ans, ce technicien chimiste contribue largement au développement de l’association sportive dans le département. Disposant seulement d’une section pétanque et de 15 adhérents à son arrivée, elle en compte aujourd’hui 70, avec une offre plus riche d’activités.

« On accompagne le dynamisme insufflé, qui permet une mise en lumière locale des activités sportives dédiées aux personnes sourdes », indique le vice-président communiste de la majorité de gauche au conseil départemental Vincent Bouget. Active depuis 1968, l’ASS veut mettre à profit les bienfaits du sport en rassemblant la communauté sourde, pour créer du lien afin de lutter contre l’exclusion sociale.


Sur le même sujet : Mon handicap, c’est une force : Alexandra Nouchet, 23 ans, nageuse et athlète

Dans l’équipe de football, composée de 25 joueurs, 60 % évoluent…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Embarek Foufa