Alors que les meilleures nations s’affrontent depuis le 20 juillet lors de la Coupe du Monde de football féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Cameroun n’aura pas l’occasion de voir ses Lionnes indomptables fouler la pelouse durant cette neuvième édition.
Forcées de s’incliner face au Portugal lors des épreuves de barrage, les Camerounaises n’ont pas attendu le mondial féminin pour célébrer leur participation à ce sport devenu institution sociale. Le championnat de foot au Cameroun a ainsi gagné en médiatisation avec, pour la troisième saison consécutive, le soutien d’une grande entreprise locale, Guinness Cameroun.
L’arrivée de ce sponsor a considérablement renforcé la visibilité du championnat et de ses participantes, avec la retransmission de certains matchs sur la chaîne de télévision nationale ainsi que sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la performance de Gifto le Russe, la nouvelle star du mbolé – un genre musical issu des quartiers populaires de la capitale camerounaise, très prisé de la jeunesse – lors de la dernière journée du championnat national a également contribué à faire de l’événement une vraie fête.
Cette nouvelle médiatisation n’apporte cependant que peu d’éléments pour comprendre les expériences des footballeuses camerounaises, leur engagement dans le développement du sport, ainsi que celui de celles et ceux qui les encadrent, dans des conditions très précaires.
C’est ce que le projet de recherche « Kick it like a girl ! », financé par le Fonds national suisse, a cherché à comprendre, en partant du postulat que le football est beaucoup plus qu’un sport en Afrique : c’est une institution sociale qui permet à ses pratiquants d’accéder à des ressources matérielles, à des réseaux et à une certaine reconnaissance.
Le football féminin : un observatoire des transformations sociales
Au Cameroun, des filles et des femmes aiment et…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Béatrice Bertho, Professeure associée en travail social, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)