Football : Naples, un titre de champion indissociable de l’icône Maradona

La série A, championnat de première division italienne de football, n’est pas encore terminée que les joueurs du SSC Napoli peuvent déjà faire la fête avec leurs supporters depuis le 5 mai et le match nul (1-1) sur la pelouse de l’Udinese. Mathématiquement, le club sera champion et recevra officiellement son trophée le 4 juin.

Des célébrations ont eu lieu dans la ville de Naples mais aussi dans d’autres villes italiennes et du monde entier. Milan, terre de deux autres grands clubs du football italien, le Milan AC et de l’Inter Milan qui se disputent une place en finale de Coupe d’Europe, a vu sa piazza Duomo envahie par des drapeaux bleus de supporters napolitains. Trente-trois ans que les tifosis l’attendaient. La dernière fois, c’était en 1990, avec dans l’équipe un certain Diego Armando Maradona.

Partout, on a pu voir le visage de cette légende du club et de la sélection argentine, décédée en 2020. De Buenos Aires à Naples, les drapeaux, les écharpes, les maillots floqués au nom de Maradona, du Napoli, de l’Argentine, et aussi de Boca Juniors était innombrables parmi les foules.

Comment expliquer pareille résonance du titre hors de la ville abritant le club ? Et pourquoi une telle place accordée à l’idole du passé ? Nos recherches abordent ce phénomène en essayant d’apporter un éclairage nouveau sur la fonction morale remplie dans les sociétés contemporaines par le sport, et plus généralement une icône sportive comme Diego Maradona.

Le football pour démontrer sa supériorité

Le SSC Napoli et Maradona offrent un cas parfait (car extrême) pour comprendre cette question. Il s’inscrit dans un contexte très particulier qui est le contexte italien. La botte est historiquement fracturée socioéconomiquement entre un Nord plus riche et plus industrialisé et un Sud plus pauvre. La tension qui en résulte au sein de la société italienne se reflète aussi dans le football de la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gregorio Fuschillo, Professeur Associé de marketing, Kedge Business School