Forages pétroliers : les acteurs locaux se mobilisent contre Bridgeoil

Des associations locales, des citoyens et des acteurs publics se mobilisent contre le projet d’extension de forages pétroliers en Seine-et-Marne par la société Bridgeoil, qui pourrait dégrader la qualité de l’eau des Parisiens, porter atteinte à la santé des riverains et menacer des zones naturelles sensibles.

La société Bridgeoil exploite aujourd’hui deux puits de pétrole dans la commune de Nonville dans le Sud de la Seine-et-Marne. Elle projette le forage de 10 puits supplémentaires, sur le territoire de sa concession actuelle.

Une enquête publique est en cours jusqu’au 19 octobre, à l’issue de laquelle le commissaire enquêteur, Philippe Bartolomei, rendra un avis sur le projet.

Des associations locales et des citoyens se mobilisent pour s’opposer à cette extension et faire entendre leur voix. L’association Environnement Bocage Gâtinais (EBG) a notamment lancé une pétition sur Change.org – Non aux forages –  signée par plus de 50 000 personnes, qu’elle veut verser au dossier avant la fin de l’enquête publique.

« Ce projet, s’il aboutissait, serait réalisé à 69 km de Paris, en plein Bocage gâtinais, et à 4 km de la forêt de Fontainebleau, classée en réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1998. »

L’association pointe notamment quatre caractéristiques du projet qui méritent, selon elle, une attention particulière.

Le derrick : les nouveaux forages nécessitent l’installation d’un derrick de 30 à 36 mètres de haut, qui reste implanté tout le temps du forage, soit deux mois par puits. Pour 10 puits, on peut donc prévoir la présence du derrick pendant un an et demi, avec toutes les nuisances que cela peut occasionner.

Un forage vertical et horizontal : les forages prévus dépassent les 2000 mètres de profondeur et les 2000 mètres horizontalement, menaçant de polluer les nappes souterraines.

Les boues de forage : pendant tout…

Auteur: Flora Clodic-Tanguy
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr