Forêts grillagées : « La nature doit être partagée par tous »

La Sologne, ses étangs, ses châteaux, ses forêts… et ses grillages. Plus de 4 000 kilomètres de clôtures découpent ce territoire, empêchant faune et promeneurs de circuler. Reporterre vous l’a déjà raconté, de grands propriétaires, tels que le célèbre coiffeur Franck Provost ou l’héritier du groupe de casinos Benjamin Tranchant, ferment leurs parcelles. Alors que le phénomène s’accélère, il est aussi de plus en plus contesté. Le député La République en marche (LREM) du Cher François Cormier-Bouligeon a décidé de s’en saisir. Il a déposé une proposition de loi « contre l’engrillagement des forêts françaises » le 16 novembre dernier à l’Assemblée nationale, et l’a présentée à la presse nationale mercredi 8 décembre. Reporterre l’a interrogé.



Reporterre — Qu’est-ce que l’engrillagement en Sologne, pouvez-vous nous le décrire ?

François Cormier-Bouligeon — Ce sont quelques grands propriétaires, trente ou quarante, qui ont entouré leurs parcelles avec de grandes clôtures, hautes de plus de deux mètres, en fer, avec des barbelés, enterrées au sol. De fait, plus un lièvre, un cerf, un chevreuil ou un sanglier ne peut passer, ils deviennent prisonniers de ces grandes propriétés.

Le but unique est de surconcentrer des animaux à l’intérieur de l’enclos, pour faire non pas de la chasse, mais des carnages d’animaux. Quand vous chassez, le respect de l’animal consiste notamment à le manger. Là, certains week-ends, ils tuent 100, 200 sangliers. Certaines propriétés ont des mini-tractopelles pour enterrer les cadavres d’animaux descendus en trop grand nombre. Les animaux ne sont plus à l’état sauvage. Ils sont affouragés [on leur distribue du fourrage], agrainés [du grain a été répandu], semi-domestiques. Ce n’est pas acceptable.



Quelles autres conséquences négatives de cet engrillagement avez-vous repérées ?

Cela porte atteinte au paysage, à la biodiversité, au bien-être animal, et fait encourir un risque sanitaire. Les animaux se reproduisent entre eux et cela créé une dégénérescence génétique. Bien que la loi de juillet 2019 ait interdit les importations de sangliers, nous avons de forts soupçons sur le fait que cela continue d’exister. Ce qui est une très mauvaise idée quand on sait que la peste porcine africaine est à nos portes.

La surpopulation d’animaux dans les enclos fait que vous n’avez plus un arbre qui pousse, tout est mangé. Dans ces propriétés, la Sologne est dans un triste état. Il y a un problème de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier (Reporterre) Reporterre