Formation à la laïcité : un enseignant poursuivi pour une fable

Il s’agissait d’un projet cher à Jean-Michel Blanquer, s’assurer par le biais de formations instaurées à la rentrée 2021, que tous les enseignants du pays connaissent, respectent et fassent respecter la laïcité et les valeurs de la République dans leurs classes. Comme à chaque effet d’annonce gouvernemental visant à nourrir la bêtise réactionnaire, le pathétique laisse rapidement place au désagréable. A Pantin, un professeur est convoqué par le rectorat et sous le coup d’une plainte pour outrage et diffamation. On lui reproche, au cours d’un conseil d’administration de son établissement, d’avoir lu une Fable dénonçant l’indigence de la formation à laquelle ses collègues et lui-même venaient d’être soumis.

Selon Le Parisien, l’inspectrice en charge de la formation s’y serait reconnue. Un vers évoque un « roquet aboyant, la langue fielleuse ». Elle a donc porté plainte pour outrage et diffamation.
Sur son site, le syndicat d’enseignants Sud Education, retrace l’enchaînement des faits et souligne l’alliance objective entre certains médias d’extrême droite et le rectorat. En attendant les suites de cette offensive répressive contre le corps enseignant, les fables semblent se multiplier. Des professeurs ont composé un pastiche d’épreuve du Baccalauréat que nous reproduisons ci-dessous. On y lira trois fables ainsi que l’énoncé de l’exercice final en forme d’invitation :

Vous vous retrouvez contraint.e d’assister à une formation au contenu douteux
vous demandant de dénoncer vos camarades. Vous décidez d’écrire un poème pour manifester votre désaccord avec cette formation.
Votre texte comportera au moins une trentaine de vers.

Pour télécharger cette épreuve du bac en PDF, cliquer ici.

Texte A : Le serpent et le roquet, (Récit d’une formation Valeur de la république et Laïcité), représentant.es du personnels du lycée Marcellin Berthelot, 2021

Laissez-nous vous conter la bien étrange fable,
Dont nous devons chercher, depuis lors la morale,

D’un serpent louvoyant, la langue mielleuse,
Qui n’est pas dominant et devient bête hargneuse ;

D’un roquet aboyant, la langue fielleuse,
Sans retour connivent donc d’humeur bilieuse.

Présents parce qu’obligés un matin de novembre,
Les collègues d’un lycée venus la messe entendre,

Furent surpris pour le moins du discours entendu.
De dialogue, il n’y eut point, les questions pourfendues.

Acquiescer sans rien dire, et l’échange banni,
A leurs propos souscrire mais répondre, nenni.

Non,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin