Forte augmentation des morts au travail : 903 décès recensés en 2022, un record


L’hécatombe silencieuse du néolibéralisme


La Caisse nationale d’assurance maladie – Cnam – a publié le 20 décembre dernier son rapport annuel sur les victimes du travail. Pour l’année 2022, on compte pas moins de 903 morts au travail, un record depuis plus de vingt ans. En comparaison, 733 personnes étaient décédées au travail en 2019, ce qui était déjà beaucoup trop. Cette explosion des morts au travail est une hécatombe silencieuse.

Le secteur de l’agriculture est le plus touché par cette hausse, avec 33% de morts en plus depuis 2019. 114 personnes étaient mortes au travail, salariés et non-salariés confondus en 2019, ce chiffre s’élève à 152 en 2022.

On se souvient des décès en série en septembre dernier dans les vignobles de Champagne. Alors que la période était marquée par des températures caniculaires, au moins quatre ouvriers travaillant dans les vignes étaient décédés, foudroyés par la chaleur. Par exemple, le 6 septembre, par plus de 32°C, un quarantenaire était victime d’un arrêt cardiaque. Puis trois autres vendangeurs les jours suivants. Le gouvernement n’avait pas eu un mot sur cette série de décès, terriblement symboliques.

Jeudi 10 août 2023, un salarié intérimaire âgé de 70 ans est décédé après avoir fait une chute lors d’une opération de maintenance dans une entreprise d’escaliers en Bretagne. Un double scandale : celui de la précarité au travail qui expose davantage aux accidents, et l’âge avancé du défunt, puisqu’à 70 ans cet homme aurait dû bénéficier d’une retraite méritée et suffisante pour se reposer.

Le travail tue aussi les plus jeunes. Jeudi 16 juin 2022, au matin, à Saint-Lumine-de-Clisson dans le Vignoble nantais, un jeune garçon qui aurait fêté ses 15 ans en juillet était en «stage en entreprise» avant les vacances scolaires, en vue d’un apprentissage. Il participait au chantier de démolition du garage d’une maison. Un mur s’est…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B