Forteresse Europe – l'UE tue des réfugiés — Simon KORNER

L’image de l’UE n’est plus ce qu’elle était, et pas seulement à cause des tensions internes liées au renflouement de Covid aux pays européens les plus pauvres. Autrefois, selon les opposants au Brexit, l’UE aurait été le garant d’une politique plus progressiste que le néolibéralisme, une mise en commun volontaire de la souveraineté qui a produit un continent harmonieux, la liberté de circulation au sein de l’espace du marché unique et un partage civilisé des cultures et des langues qui empêché les guerres européennes. L’idée de l’UE en tant que paradis social-démocrate a pris son envol avec la promesse de Jacques Delors en 1988 au Congrès du Trade Unions Congress d’une « Europe sociale » offrant une protection apparente contre Thatcher à un mouvement ouvrier britannique démoralisé par la défaite des mineurs.

L’image bienveillante a été brisée lorsque la troïka – la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI – a imposé l’austérité à la Grèce, contre une majorité massive de non-vote lors d’un référendum de 2015 sur l’acceptation des conditions strictes de sauvetage de l’UE. En tant que président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l’a dit en réponse à la précédente victoire électorale de Syriza : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ».

La baisse incessante des salaires à travers l’Europe, ainsi que les tactiques policières brutales, parfois mortelles, pour réprimer le mouvement des gilets jaunes en France, les manifestants pour l’indépendance en Catalogne et les manifestants pour le droit à l’avortement en Pologne ont également montré la notion d’une Europe sociale plus douce. Un mirage.

Mais le signe le plus flagrant de la vraie nature de l’UE est peut-être son traitement raciste des réfugiés fuyant les guerres et la pauvreté, dans la plupart des cas, causé par les pays mêmes européens qui leur refusent désormais l’entrée.

Un article paru dans le Spiegel en 2017 décrivait le camp de Moria à Lesbos à grand renfort de détails : « L’effroyable puanteur de l’urine…

Auteur: Simon KORNER Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info