Forum Social Mondial 2024 : un autre monde maintenant !

Un rendez-vous au cœur de l’Asie

L’édition 2024 du Forum social mondial (FSM) se tiendra à Katmandou, au Népal du 14 au 19 février 2024. Si l’impact global des Forum sociaux mondiaux est aujourd’hui moindre qu’au début des années 2000, ils jouent un rôle très important dans les régions du monde où ils se tiennent. Les dynamiques géopolitiques, économiques et sociales de la région ont évolué au cours des dernières décennies, nécessitant la construction de ponts entre les continents et le renforcement de la solidarité internationale. Pour les réseaux militants, la nécessité d’un mouvement international de résistances et de propositions est plus que jamais nécessaire, dans le contexte géopolitique tendu que nous connaissons. Cette rencontre internationale promet d’être un évènement marquant dans la quête d’un monde tourné vers la justice sociale, écologique et démocratique.

Qu’est-ce que le Forum social mondial ?

Le FSM est un processus ouvert pour la convergence d’un large éventail de participants : mouvements sociaux, travailleurs, agriculteurs, membres de la société civile, communautés marginalisées et toute personne touchée de près ou de loin par les impacts du capitalisme néolibéral. C’est un espace privilégié pour tisser des liens entre les luttes, montrant que nos combats sont interconnectés, et une opportunité unique de partager nos expériences. Les mouvements sociaux du monde entier sont appelés à s’y rencontrer et construire ensemble des réponses alternatives aux défis cruciaux tels que le changement climatique, la paix, les migrations et la justice sociale, dans un monde gangréné par le capitalisme, l’impérialisme et la mondialisation.

Face à l’urgence, agissons ensemble !

Depuis les tous premiers Forums sociaux, Attac France s’est impliqué au cœur du processus en favorisant les convergences pour un autre monde. Aujourd’hui, Attac, avec un large rassemblement…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France