Fouiller dans l’estomac des araignées pour savoir si elles mangent les insectes ravageurs de cultures

Dans les exploitations agricoles, les araignées sont d’importants prédateurs : elles contribuent à contrôler les populations d’insectes, y compris ceux qui ravagent les cultures. Elles pourraient ainsi être utilisées comme « agent de biocontrôle » pour limiter intentionnellement les populations de ces ravageurs des cultures. Mais nous devons pour cela mieux comprendre leurs rôles dans les écosystèmes agricoles.

Les zones semi-naturelles autour des champs d’une exploitation agricole sont des refuges pour les araignées et d’autres arthropodes. Ces habitats leur fournissent des abris et des sources de nourriture alternatives à leurs proies habituelles, notamment lors des labours ou lorsque l’utilisation de pesticides est importante.

Le régime alimentaire des araignées

Pour déterminer si les araignées pourraient être des agents de biocontrôle efficaces, il faut déterminer leur régime alimentaire et ses saisonnalités : est-ce qu’elles mangent des insectes ravageurs de cultures, quand, etc.

Mais il s’avère difficile de savoir ce qu’ont mangé des araignées, car elles liquéfient les restes de leurs proies. En effet, certaines sont trop grosses pour être mâchées, voire trop dures à cause de leur exosquelette. Afin de décomposer les tissus corporels, les araignées expulsent donc des enzymes digestives sur leurs proies.

illustration de l’anatomie d’une araignée

Anatomie d’une araignée femelle à deux poumons.
J.H. Comstock and R.F. Felix, via Wikipedia, CC BY

Pour les scientifiques, une solution consiste à analyser le contenu stomacal des araignées à l’aide du barcoding de l’ADN (ou « codage à barres »), une technique qui consiste à identifier une espèce en séquençant un fragment d’ADN, court et standardisé, d’un gène particulier. Cette méthode fonctionne même si les restes de proies sont liquéfiés.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Aleksandra Jessica Dolezal, PhD Candidate, Integrative Biology, University of Guelph