Fouine, pie… Ces espèces ne sont plus « nuisibles » dans certains départements

Le Conseil d’État offre un répit aux « nuisibles ». Renards, fouines, martres, belettes, pies, corneilles… Tous les trois ans, le ministère de la Transition écologique publie par arrêté une liste d’animaux sauvages considérés « nuisibles » pour les activités humaines. Ces « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod) peuvent dès lors être abattues de manière illimitée.

Une destruction critiquée par les écologistes comme par les scientifiques. Ainsi, plusieurs associations — dont l’Aspas et la Ligue pour la protection des oiseaux — avaient saisi la justice pour faire annuler le dernier arrêté ministériel, pris en 2023. Mardi 13 mai, la plus haute juridiction administrative leur a en partie donné raison.

Des milliers d’animaux sauvages sauvés

Précisément, la martre se voit déclassée dans les 26 départements où elle était encore considérée comme « nuisible ». Pour la fouine, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, l’étourneau sansonnet, le geai des chênes ou le renard, c’est selon les départements.

« On ne boude pas notre plaisir à voir que le juge a accédé à nombreuses de nos demandes, et que des milliers d’animaux sauvages vont pouvoir échapper à une destruction illimitée », a salué l’Aspas dans un communiqué. Pour Allain Bougrain Dubourg, de la LPO, « alors que la biodiversité connaît un effondrement dramatique, il n’est pas acceptable de perpétuer ce massacre inutile ».

Recevez chaque jour, gratuitement, dans votre boîte mail, toute l’actualité de l’écologie.

S’abonner

Après cet article


Renard : les raisons d’une cohabitation toujours difficile

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur:

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com