Four solaire, douche écolo… le guide pour se mettre au low-tech

Vous vous en doutez peut-être déjà, si vous lisez Reporterre : la géo-ingénierie, les voitures autonomes et autres mirages high-tech ne nous permettront pas de conserver une planète viable. Pour enrayer l’effondrement de la biodiversité et éviter le chaos climatique, de plus en plus de spécialistes recommandent de se tourner vers les « low-tech », alias technologies sobres, des systèmes techniques à la fois utiles (ils doivent répondre à un réel besoin), durables (leur empreinte écologique doit être minime) et accessibles (le plus grand nombre doit pouvoir les construire, ou du moins les comprendre). Fours solaires, dessalinisateurs d’eau, perceuses à pédalier… Les exemples sont légion. Comment se familiariser avec cette démarche, et l’intégrer à sa vie ? Reporterre vous a concocté un petit guide.

« Pour s’ouvrir à la philosophie des low-tech, il faut bouquiner », estime Romain Colon de Carvajal, enseignant en génie mécanique à l’Insa Lyon et spécialiste de la démarche. Avant de vous munir de votre tournevis, un petit détour par la bibliothèque s’impose. Voici une liste (non exhaustive) d’ouvrages qui ont marqué la pensée low-tech, et vous redonneront envie de jouer de vos doigts.

Impossible de parler des technologies sobres sans mentionner cet ouvrage. Ivan Illich, figure majeure de l’écologie politique, s’y livre à une critique radicale de l’industrialisation, qui prive les individus de leur autonomie et de leur savoir-faire. « Castré dans sa créativité », l’être humain perd au contact de techniques qu’il ne maîtrise plus son lien charnel avec le monde. « La prise de l’Homme sur l’outil s’est transformée en prise de l’outil sur l’Homme », écrit-il, avant d’esquisser une voie alternative : une « société conviviale », « où l’outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d’un corps de spécialistes ». Ivan Illich n’appelait pas ces dispositifs « low-tech », mais l’on retrouve dans sa réflexion l’un des principes directeurs de la démarche : la défense de techniques utiles et aisément réparables, pouvant être appropriées par le plus grand nombre.

L’âge des low tech — Vers une civilisation techniquement soutenable, de Philippe Bihouix (éditions Seuil, 2014)

Il s’agit d’une référence pour qui s’intéresse aux low-tech. L’auteur, ingénieur et spécialiste de la finitude des ressources minières, y étrille notre course au high-tech, incompatible avec…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin Reporterre