France : 2500 écoliers vont planter 10 000 arbres dans les champs des agriculteurs

Face à l’arrachement systématique des haies et la disparition des arbres dans les champs, l’association « Des enfants et des arbres » organise des chantiers de plantation d’arbres par les enfants auprès d’agriculteurs pour les reconnecter au vivant et recréer du lien entre la jeune génération et les gardiens de nos communs.

Entre 1955 et 1975, la France a connu son plus grand remembrement. Sur 2 millions de kilomètres de haies, plus des trois quarts ont été arrachés pour parachever ce que l’on a nommé la modernisation de l’agriculture. Les paysages ruraux ont subi de profondes transformations dont a découlé un écroulement de la biodiversité.

En effet, l’arbre, génie de la vie, symbole de l’enracinement mais aussi du lien entre le ciel et la terre est en quelque sorte le couteau suisse du vivant. Il permet des microclimats favorables aux cultures, nourrit et protège les animaux, coupe du vent, stocke le carbone et surtout est un moteur de biodiversité incroyable.

Pourtant, chaque année la France perd 8500km de haies alors même qu’il faudrait en planter 25 000km par année d’ici à 2050 pour atteindre les objectifs des Accords de Paris. On constate que seuls 3000 km sont actuellement plantés et 10 000 continuent d’être arrachées.

Face à cet écocide patent, des acteurs se réunissent pour recréer du lien entre ces trois piliers fondamentaux à la préservation du vivant et de son bon fonctionnement que sont les enfants, citoyens de demain, les agriculteurs et l’Arbre.  Parmi eux, on peut citer l’association « Des enfants et des arbres », fondée par Marie-France Barrier. Son projet : faire participer des enfants à des chantiers de plantation d’arbres auprès d’agriculteurs pour les reconnecter au vivant et recréer du lien. Voici son interview.

LR&LP : Quel est le but de l’association « Des enfants et des arbres » ?

Marie-France Barrier : L’idée est de créer une synergie vertueuse entre une jeune génération qui a besoin de croire en l’avenir, de s’engager et de se reconnecter au vivant et un monde agricole qui a besoin d’être soutenu pour se ré-inventer, d’être supporté financièrement, émotionnellement, techniquement pour évoluer dans ses pratiques et ses habitudes. Enfin, d’engager une synergie avec l’arbre, le génie de la vie et notre meilleur partenaire pour demain.

LR&LP : Quelle est l’importance de créer du lien entre eux ?

MF B. : Parce qu’il y a une trinité entre les enfants, les agriculteurs et l’arbre. La…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman