France : 50% des forêts de montagne en péril

Pins cembros et mélèzes en danger

Qu’il s’agisse de la France hexagonale ou de la Corse, aucun des territoires n’est épargné. Les forêts de montagne sont de plus en plus fragiles face au réchauffement planétaire. Les plus vulnérables étant celles subissant des conditions climatiques de plus en plus éloignées de celles ayant permis leur développement jusqu’alors.

Les premiers écosystèmes touchés, mentionnés comme en étant « en danger », sont deux forêts de pins cembros et de mélèzes. Viennent ensuite huit forêts de l’étage montagnard, un mélange de  hêtres et sapins blancs, catégorisés quant à elles de « vulnérables ». Enfin, six autres ont été répertoriées  comme étant « quasi-menacées ».

Au total, l’UICN a analysé 19 écosystèmes forestiers de montagne dans les Alpes, le Jura, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et la Corse. Parmi eux, huit étaient des forêts mixtes (hêtres et sapins blancs), six sont des forêts de sapins blancs ou d’épicéas communs et les cinq autres sont des forêts de pins.

Les données, diffusées dans le cadre de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), ont été produites par le Comité français de l’UICN, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Mélèze d’Europe – Crédit : Maurice Perry / Wikimedia Commons

Des causes multiples

L’UICN le rappelle, la surface des forêts n’a pourtant fait qu’augmenter depuis le milieu du XIXème siècle et est l’héritage direct de la sylviculture et des anciennes activités pastorales. Par exemple, des alpages reconquis par de jeunes forêts, des « forêts plantées ou semées », du sapin servant au bois d’œuvre ou encore du hêtre pour le chauffage.

Les forêts de montagnes sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions, humaine, notamment, provenant de la modification des communautés…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy