Dimanche 29 octobre au soir, Boris Pistorius, le ministre allemand allemand de la Défense, donnait une interview à la chaîne Allemande ZDF. Sans détour, ce ministre socialiste a déclaré : «Nous devons nous habituer à nouveau à l’idée qu’il pourrait y avoir une menace de guerre en Europe. Et cela signifie : nous devons nous préparer à la guerre. Nous devons être sur la défensive. Et préparer l’armée allemande et la société à cela».
Le ministre estime que le conflit au Moyen-Orient et l’opération militaire russe en Ukraine auront des impacts sur la société allemande. En effet, sur ces deux conflits, plutôt que d’amorcer une désescalade, les pays européens font tout pour pousser à la guerre maximale, en apportant un soutien «inconditionnel» à certains belligérants. «L’Europe de la paix» telle qu’elle était promise après la seconde guerre mondiale semble loin.
En février 2022, le gouvernement allemand débloquait un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour réarmer massivement l’Allemagne. «L’Allemagne aura bientôt la plus grande armée conventionnelle d’Europe dans le cadre de l’OTAN», affirmait le chancelier allemand M. Scholz en mai 2022. Un symbole inquiétant, puisque l’Allemagne s’était globalement désarmée après la chute du nazisme, suite aux deux pires guerres jamais déclenchées par l’humanité.
Il y a un an, l’Allemagne annonçait le lancement d’un projet de bouclier antimissile européen par l’achat en commun de matériels allemand, américain et israélien. En septembre, Israël signait avec l’Allemagne un contrat de 3,5 milliards de dollars, le plus gros de son histoire avec ce pays. En avril dernier, le ministre allemand Boris Pistorius prônait des frappes ukrainiennes sur le territoire russe, «une tactique acceptable» selon lui, au risque de déclencher une guerre mondiale.
En septembre, le ministre des armées français, Sébastien Lecornu recevait Boris…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

