Un micro de France Inter

France Inter : la grande purge


«Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter. 7.180.000 auditeurs chaque jour… c’est tout simplement un record absolu en radio ces vingt dernières années» se félicitait le site de Radio France au mois d’avril 2024.


Un micro de France Inter

Cette audience de masse dépasse en effet largement celles de Cnews ou l’émission de Cyril Hanouna, qui empoisonnent pourtant l’actualité politique en imposant quotidiennement des sujets islamophobes et réactionnaires, souvent repris par les autres chaînes de télé et par la classe politique.

Ce succès de France Inter est en partie dû à l’extrême droitisation des médias. Alors que l’écrasante majorité des grandes chaînes d’information est possédée par des milliardaires d’extrême droite, et que l’empire Bolloré étend son emprise sur la presse et l’édition, les français sont de plus en plus nombreux à se «réfugier» chez France Inter, ou règne encore une certaine liberté de ton et où l’on trouve encore quelques voix, de moins en moins nombreuses, qui ne servent pas totalement la soupe du pouvoir.

On aurait pu se dire qu’avec un succès aussi insolent, la direction de France Inter allait valoriser ses contenus à succès, ceux qui se démarquent des autres médias. Mais non, elle a décidé de faire tout l’inverse, en détruisant ce qui marche le mieux, ce qui fait le plus d’audience.

On nous a répété pendant des années que la présence de Zemmour sur France 2 était là «pour faire de l’audimat», que ce n’était «pas un choix politique». Gros mensonge : si ce qui «fait de l’audimat» était mis en avant, alors il y aurait beaucoup plus d’humoristes se moquant du gouvernement ou de propos anticapitalistes dans les médias. Mais passons.

Par exemple, l’émission satirique «Si tu écoute j’annule tout», plus tard renommée «Par Jupiter», animée par Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, existait depuis 2014 sur France Inter….

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B