France : les trains de nuit sont de retour !

Il semblait condamné à disparaître. L’urgence écologique l’a fait renaître de ses cendres. Après des décennies de recul, le train de nuit connaît un nouvel engouement en France : dimanche 12 décembre, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé qu’une dizaine de lignes nocturnes seraient relancées « à l’horizon 2030 »

Cette annonce a été faite à Paris, depuis la gare d’Austerlitz, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le redémarrage de la liaison Paris – Briançon (Hautes-Alpes) après travaux et le rétablissement de la ligne Paris – Tarbes – Lourdes (Hautes-Pyrénées), supprimée en 2017. 

Dès 2022, voyageurs et voyageuses noctambules pourront ainsi embarquer, tous les jours de la semaine, à bord de l’une des célèbres voitures-couchettes de type « Corail » que l’on croyait définitivement supplantées par le TGV et l’avion.

Parmi les « nouvelles » lignes annoncées par le ministre délégué aux Transports figurent sans surprise des trains qui circuleront de la capitale vers le sud de la France, comme Paris – Bayonne, Paris – Perpignan ou Paris – Marseille, mais aussi des liaisons transversales telles que Bordeaux – Metz, Bordeaux – Nice et Metz – Genève.

La carte présentée dimanche, lors de la cérémonie, ne comporte pour l’instant aucun parcours en direction de la Bretagne et du nord de la France, mais « les choses peuvent tout à fait évoluer en ce sens », a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, qui n’a pas encore précisé les choix d’exploitation.

Un réseau réduit à peau de chagrin

En 1981, 550 villes françaises étaient desservies par au moins un train de nuit. Mais l’émergence du TGV et la concurrence de l’avion, notamment des vols à bas prix, ont peu à peu poussé l’État à se désengager de ce moyen de transport nocturne, jugé trop coûteux, jusqu’à ce que le gouvernement de François Hollande annonce, en 2016, sa quasi-suppression. 

Depuis lors, il ne restait plus que deux liaisons nocturnes intérieures exploitées par la SNCF : Paris – Toulouse, Rodez ou Latour-de-Carol et Paris – Briançon, via Crest, Die et Gap.

À ces deux lignes s’ajoutaient cependant un parcours Paris – Venise proposé par la compagnie ferroviaire Thello, ainsi que deux liaisons avec la Russie, Paris – Moscou (le Moscou Express) et Nice – Moscou (le Riviera Express), exploitées par les Chemins de fer russes et la SNCF. 

Lire aussi : « Railcoop veut relancer les trains de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade