France Nature Environnement, premier lobbyiste de France ? La bonne blague !

Arnaud Schwartz est président de France Nature Environnement.


Le gros avantage du télétravail, c’est que l’on peut traînasser un peu plus le matin. Du coup, jeudi 29 avril, au lieu d’être sur mon vélo en route vers le bureau, je terminais mon petit-déjeuner en écoutant le journal de 8 heures de France Inter. À l’annonce d’une étude sur l’action des lobbys dans notre pays, je tendis l’oreille… et manquai m’étrangler en entendant ces mots : « France Nature Environnement, 1er lobbyiste de France ! »
Était-ce une blague ?

Non, ça n’en avait pas l’air. Selon le journaliste, la toute jeune start-up Smart Lobbying avait travaillé six mois pour arriver à cette conclusion. Au journal de 8 heures, sur la première radio de France… Évidemment, ce n’est pas sérieux.

Le classement dont il était question est basé sur des données publiques : celles de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui impose à tous les organismes ayant recours au plaidoyer et au lobbying de déclarer le montant annuel qu’ils consacrent à ces activités. France Nature Environnement, fédération des associations de protection de l’environnement sur tout le territoire français, l’a fait de manière exhaustive, transparente et honnête.

Deux millions de personnes sont sensibilisées chaque année grâce à notre réseau d’éducation à la nature

Oui, sa raison d’être est de porter haut le message de la protection de la nature et de l’environnement auprès des décideurs publics et économiques, des élus nationaux et locaux, des journalistes, des leaders d’opinion, des juges mais aussi auprès des enfants, de leurs parents, de leurs grands-parents. Soit deux millions de personnes sensibilisées chaque année grâce à notre réseau d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à la nature ! Alors oui, la substance même de notre travail, c’est le plaidoyer. Nous y consacrons toutes nos forces, toute notre énergie, tous nos moyens – environ quatre millions d’euros par an. C’est notre budget annuel global : il couvre l’ensemble de nos actions, y compris l’éducation, la sensibilisation, la communication… Toutes nos activités nourrissent, crédibilisent, portent notre plaidoyer, c’est pour cela, que, dans un souci de transparence totale, nous les avons déclarées. Manifestement, d’autres ont une approche différente, sélectionnant soigneusement leurs dépenses, les fractionnant, pour réduire les montants affichés.

Le principe de base de ce classement…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre