France Travail : précarisation, surveillance et pressions indignes sur les chômeurs et le RSA

2024-2025 : France Travail arrive, pour forcer davantage les réfractaires au travail salarié et aux boulots toxiques à se faire exploiter, pour fliquer tout le monde et limiter toujours plus les interstices, pour assoir l’idéologie capitaliste du travail et de la compétition permanente, pour maintenir le capitalisme malgré les désastres sociaux qu’il crée et aggrave, pour faire supporter aux précaires le chaos du libre marché, pour réduire les miettes jetées aux exclus et aux « êtres substituables », pour réduire encore les possibilités de contestation…

Avec les violences croissantes du capitalisme et le règne des ultra-libéraux viennent les attaques accrues contre les précaires et le durcissement du contrôle.
Au lieu de lâcher le criminel modèle économique en vigueur, les puissants au pouvoir en rajoutent des couches pour enfoncer les clous du cerceuil productiviste et tenter de bloquer les possibilités de désertions.
Avec « France Travail » (qui rappelle le « travail famille patrie » de Pétain), le totalitarisme économique appliqué par l’Etat policier s’étend encore un peu plus au coeur de nos vies.

France Travail poursuit l’objectif cauchemardesque de l’idéologie ultralibérale version macroniste : dérégulation totale pour le Marché ET système policier total pour l’Etat.

Pour résister à France Travail et au monde qui va avec, il faudra se défaire du système capitaliste-étatique.

 Réforme du RSA : « L’État cherche à retenir les déserteurs » – Avec sa loi « pour le plein-emploi », le gouvernement montre qu’il n’y a pas d’alternative au salariat, soutient le philosophe Aurélien Berlan. De quoi détourner des luttes et des modes de vie anticapitalistes.
(…)
Au-delà du travail, point de salut ! Le 14 novembre, le projet de loi « pour le plein-emploi » a été définitivement adopté à l’Assemblée nationale. Elle instaure la création, au 1er janvier 2024, d’un « réseau…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: